Chaine de transmission d'une information.

on samedi 12 décembre 2009

Table des matières :

Partie I : Introduction

I.1- Introduction générale 1
I.2- Schéma global d’une transmission 2

Partie II : Chaîne de transmission

II.1- Codage de Source : 3
II.1.1– Qu’est ce qu’une source ? 3
II.1.2– Qu’est ce qu’un codage de source ? 3
II.2- Codage de canal : 4
II.3- Modulation : 4
II.4- Multiplexage: 5
II.4.1– FDMA 5
II.4.2– TDMA 6
II.4.3– CDMA 6
Partie III : Conclusion

Introduction générale .

C’est beau de pouvoir s’envoyer des fichiers, voix ou d’autres données entre amis, collègues…

Mais en étant étudiant dans le domaine (Réseaux et Télécom) et non pas un simple utilisateur de la technologie ! Je me vois dans l’obligeance de connaitre les secrets de cette dernière (enfin ! dans ma spécialité !) ! Afin d’être en mesure d’optimiser et, pourquoi pas, apporter de nouvelles solutions aux problématiques connues ! (Abdessamed en première page du plus grand magazine de TIC ! oh ! que les rêves sont beaux ! ;-) )

Enfin ! C’est pour ces raisons que j’ai fais une recherche approfondie sur le sujet afin de connaitre, déjà pour commencer, le parcours et le traitement de nos données envoyées…

Dans ce rapport, j’explique le plus clairement possible les diverses étapes que la données subies durant sa transmission (du transmetteur jusqu’au récepteur).

Dans le plan en dessus vous trouverez et, j’espère, comprendriez la manière sur la quelle je me suis basé pour expliquer le tout.

Schéma global d’une transmission d’information .

Au premier lieu, je vous présente le schéma général d’une transmission de données.


Puis je détaillerais étape par étape pour mieux comprendre le fonctionnement.


Chaîne de transmission .

Un système de communication est chargé de transmettre une information d’une source vers un récepteur. La source et le récepteur peuvent être très proches (exemple : mémoire vive, disque dur. Les éléments sont à l’intérieur d’une même machine) ou éloignés (exemple : satellite, station terrestre).

Cependant, tous les systèmes de communication sont calqués sur un schéma général de base indiqué dans sur le schéma ci-dessus.

1-Codage de source :

Qu’est ce qu’une source ?

La source est toute information que le transmetteur veut transmettre. Il est possible de classer les sources en deux catégories selon les signaux ou messages qu’elles émettent :

- Les sources analogiques : domaine de la TV, la vidéo, la radio (l’audio en général).

- Les sources discrètes : disques optiques (Cd, DVD,…), les mémoires magnétiques (disques durs, bandes,…).

Quelque soit le type de source, l’information doit être transmise sous forme numérique. L’encodeur de source est l’élément chargé de la transformation du format de l’information.

Bien entendu, le problème est différent selon que nous avons à faire à une source continue ou discrète.

Qu’est ce que le codage de source ?

Son rôle est de représenter le message sur un minimum de bits (compression de données). Ceci permettra de transmettre le maximum d’informations dans le minimum de temps.

Source Codage de source → message

2-Codage de canal :

Il doit structurer le message pour permettre au récepteur de pallier aux erreurs de transmission. Cette modification du message génère un mot de code qui est une séquence de bits plus longue que celle du message. Cela peut se faire par simple adjonction de bits redondants mais aussi par des méthodes d’encodage et de cryptage plus élaborées comme la convolution…

Message Codage de canal → mot de code

En d’autres termes, ajouter au message (généré grâce au codage de source) des informations qui aident á reconnaitre l’état de la donnée transmise (afin de vérifier s’il y a eu erreurs ou pertes durant la transmission)

3-Modulation :

Le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur. Le signal est rarement adapté à la transmission directe par le canal de communication choisi, hertzien, filaire, ou optique.

La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission, par exemple en faisant varier les paramètres d'amplitude et d'argument (phase/fréquence) d'une onde sinusoïdale appelée porteuse.

Le dispositif qui effectue cette modulation, en général électronique, est un modulateur.


En d’autres termes, la modulation est la représentation du mot-de-code (Séquence binaire) sous forme de signal pouvant être véhiculé sur un canal (filaire ou pas).

3-Multiplexage :

La bande de fréquence est une ressource rare qu’il faut utiliser à bon escient et partager entre tous les utilisateurs .Il est donc nécessaire de transmettre simultanément sur un même canal le plus grand nombre de messages possibles .On fait appel pour cela aux techniques de multiplexage. On considère 3 techniques de découpage du spectre alloué, ou plus précisément du plan temps – fréquence :

Multiplexage en fréquence (FDMA, frequency Division Multiple Access) :

C’est la technique la plus ancienne qui était la seule lorsque le téléphone était purement analogique. A chaque interlocuteur, ou chaque message, est alloué une bande de fréquence. En pratique le message est utilisé pour moduler (à l’origine en amplitude, parfois avec suppression de porteuse) une fréquence porteuse. Les différentes porteuses ainsi modulées sont juxtaposées et l’ensemble transmis sur le canal.

A la réception des filtres sélectifs isolent les différentes porteuses qui sont démodulées. Si les fréquences porteuses sont parfaitement connues ou restituées, il est possible d’effectuer une démodulation cohérente (synchrone).



Multiplexage temporel (TDMA Time Division Multiple Access) :

Chaque correspondant ou message occupe la totalité de la bande mais pendant un temps très court. C’est la technique retenue pour le système MIC que nous avons cité plus haut. Les échantillons issus d’un message sont intercalés avec ceux des autres, un tri se fait à la réception.

La ressource spectrale étant rare, les deux techniques sont généralement combinées. La bande totale est partagée en plusieurs sous bandes autour de porteuses, et chaque porteuse est partagée en temps entre plusieurs utilisateurs.


Techniques d’étalement de spectre (CDMA Code Division Multiple Access) :

Tous les utilisateurs ou messages ont accès simultanément à la totalité de la bande, ils sont distingués à la réception grâce à des codes distincts pour chacun d’entre eux.


Il existe plusieurs techniques d’étalement de spectre, nous ne traiterons ici que l’étalement par séquence directe. (DS CDMA Direct Sequence CDMA)

Il s’effectue par produit entre le signal bande de base et une séquence d’étalement beaucoup plus rapide .C’est ce que montre la figure ci dessous pour laquelle la séquence d’étalement est seulement 4 fois plus rapide que le flot de données.

Chaque utilisateur possède son propre code d’étalement et l’ensemble est mélangé pour constituer le signal transmis. Soit s1(t) le signal bipolaire décrivant la suite de bits et c1(t) le code d’étalement, le signal transmis est u(t)=s1(t).c1(t) .Dans le cas ou plusieurs signaux sont émis simultanément :

Notez que cette somme n’est pas un signal binaire mais analogique .

Conclusion .

La description du système révèle bien la position du problème qui se résume en deux points contradictoires:

Transmettre le plus vite possible le maximum d'informations:

= Peu de bits de codage.

= Modulation astucieusement choisie.

= Vitesse de transmission élevée: bon choix du canal.

Transmettre sans erreur :

= Augmenter le nombre de bits du codage.

= Modulation bien choisie.

= Bon choix d'un canal de transmission.

Chaque problème demande un compromis.

Loin de vouloir faire de ce rapport un cours détaillé, j’ai juste expliqué le plus brièvement et clairement possible la chaine de transmission de l’information.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Es-tu bien sûr que "quelque soit le type de source, l'information doit être transmise sous forme numérique" ?

Un modem transmet des infos en analogique, les cassettes audio c'est analogique, la TV non TNT c'est analogique, la FM c'est analogique, etc.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par ta phrase, peut tu mieux expliquer ?