Un cambrioleur épinglé à cause de sa dépendance à Facebook

on dimanche 20 septembre 2009

facebook cambrioleurPendant un cambriolage, il vaut mieux éviter d'utiliser l'ordinateur des victimes pour vérifier votre compte Facebook, pourrait probablement vous conseiller Jonathan Parker de Fort Loudoun, Pennsylvanie.

Le 28 août, Jonathan Parker, un jeune homme de 19 ans, est entré par effraction dans le domicile de Mme X, en Virginie-Occidentale, pour y dérober deux bagues dont la valeur totale est estimée à 3500 $US.

Voyant un ordinateur dans la pièce où se trouvaient les bagues, Jonathan n'a pas pu résister à la tentation de se connecter à son compte Facebook pour vérifier s'il y avait des mises à jour.

Pour une raison inconnue - comble de distraction ou crise de panique? -, le jeune a quitté les lieux où il avait commis son forfait sans même quitter sa session Facebook.

Grâce à cette carte de visite, la police a pu rapidement cueillir le malfaiteur, et confirmer que celui-ci avait proposé à un collègue de l'assister dans ce vol.

Cette semaine, Jonathan Parker a été accusé de cambriolage dans une cour de Virginie-Occidentale. S'il est reconnu coupable, il fera face à une peine pouvant atteindre 10 ans de prison, peut-on lire sur le site The Journal.

Une étude publiée le mois dernier soutenait que Facebook et d'autres réseaux sociaux étaient utilisés par des malfaiteurs. «Pour moi, il ne fait absolument aucun doute que les cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour créer des liens avec les gens, et repérer des cibles potentielles», déclarait un collaborateur de cette étude (voir Facebook: une mine d'or pour les cambrioleurs?)

0 commentaires: